Lundi 12 juillet 2010

Publié le par newyork2010.over-blog.com

Nous nous sommes levés plus tard pour cette journée vers 9h. Aujourd’hui notre journée est consacrée à la visite du Musée d’histoire naturelle et la découverte du Financial District (Wall Street et World Trade Center).

Le musée d’histoire naturelle est un magnifique musée avec plein d’animaux que l’on a n’a pas l’habitude de voir (une baleine à taille réelle, des dinosaures, le « gnum gnum » de l’île de Pâques). C’était vraiment sympa ça nous a fait penser au film « La nuit au musée » avec Ben Stiller mais c’est un peu différent quand même.

Ce qui était dommage c’est que la façade du musée était en rénovation. Il y avait un échafaudage devant qui nous permettait pas d’apprécier l’extérieur du monument.

Photos-NY-8 8330

Photos-NY-5 1416

Photos-NY-8 1383

Photos-NY-5 1451

Photo-NY-1 1459

Photos-NY-5 1300

Après 3h de musée, direction World Trade Center et le Ground Zero (pour info, un ground zero désigne un lieu touché par un bombardement nucléaire). C’est assez impressionnant ce grand espace vide en reconstruction. Il y a bientôt dix ans et la reconstruction est lente, l’empreinte de cet attentat est encore prégnante. C’est très émouvant. Nous avons fait le tour de ce trou béant. Nous avons également vu le futur projet, ça va vraiment être un beau complexe avec un mémorial bien sûr, des nouveaux buildings, des fontaines, etc. Nous nous sommes arrêtés au Tribute Institute, musée mémorial du 11 septembre. On imagine facilement l’horreur que les gens ont vécu et la bravoure des pompiers et policiers qui ont porté secours à tous ces gens. On comprend à quel point cette ville et sa population ont été affectées par ce drame. Chaque New Yorkais a été touché de près ou de loin par cette catastrophe. Le paysage de la ville a définitivement changé, il y a un vide.

Photo-NY-1 0848

Photo-NY-1 0876

Photos-NY-2 1973

Photos-NY-8 1533

Photos-NY-5 1543

On s’est arrêté également à St Paul Chapel, église qui a accueilli les premiers blessés durant le 11 septembre et qui a servi de lieu de recueillement pour les familles.

Photo-NY-1 1499

Photo-NY-1 1493

Photo-NY-1 1491

Photos-NY-8 1604

Mémorial du 11 septembre :

Photo-NY-1 1562

Hublot d'un des avions du 11 septembre ...

Photos-NY-5 1557

Photo-NY-1 1559

Direction ensuite Wall Street avec le New York Stock exchange, le Federal Hall. C’est un lieu qui reflète bien le New York des hommes d’affaires, des businessmen. Les gens ne s’arrêtent jamais, ils sont sans cesse sous pression, à défiler à toute vitesse le téléphone et l’attache case à la main. Ils sont fous !!

Photos-NY-5 1599

Photos-NY-5 1967

Photos-NY-8 1629

Photos-NY-5 1583

Nous sommes rentrés à l’hôtel vers 17h pour une bonne douche bien méritée. Ensuite, nous avons fait une promenade dans Battery Park à 19h. Nous avons marché jusqu’au Pier 17. Celui-ci se trouve juste à côté du pont de Brooklyn. Nous avons pris quelques photos et nous avons mangé au Séquoia avec vue sur Brooklyn. C’était une magnifique soirée avec une petite brise très agréable.